Les activités à découvrir à Tavira et autour

  • à Tavira

    - les grandes plages de l’île de Tavira (localisation)
    - le bateau navette vers les plages de l’ Ilha de Tavira (voir les horaires) (voir embarquement quai de quatro Aguas) (voir embarquement quai à Tavira). Tarif Aller + Retour : 1,50€ ou 2€ suivant le lieu d’embarquement.
    - Les jardins publics de Tavira et les rives du Rio Gilao avec les bateaux de pêche au mouillage
    - le marché municipal : grand choix de poissons, crustacés, charcuteries, fruits et légumes locaux à des prix très intéressants (localisation)
    - le Castelo de Tavira, pour son parc et un point de vue sur la ville (localisation)
    - l’histoire du Fado "Fado com História" pour comprendre l’âme du Portugal (localisation)
    -  les ponts et la passerelle qui traversent le Rio Gilao, laissez-vous porter par la tranquillité de l’eau et promenez-vous dans le jardin public avant de déguster une crème glacée à la Cafetaria "DELIZIA do mercado", dans l’ancien marché
    - les marais salants (localisation proche du marché municipal) et (en été) leurs monticules de sel, blancs comme neige en plein soleil

  • autour de Tavira

    - à 10 mn : la plage de Barril et son petit train (voir carte situation)
    - à 10mn : le village de Cabanas (voir carte) et ses soirées au bord du Ria Formosa
    - à 10 mn : le village de Santa Luzia (voir carte)
    - à 15 mn : la forteresse et petit village de Cacela Vehla (voir carte)
    - à 30 mn : Ohlao (voir carte). A voir aussi : l’Ilha do Farol voir carte. Les horaires du ferry sont ici, l’embarcadère se situe en face de l’Hôtel Real Marina & Spa . Sur l’ile, au lieu dit "Hangares", traversez direction sud-est pour atteindre la plage de Culatra (situation)
    - à 30 mn : Ayamonte , le premier village vraiment agréable en Espagne après la frontière : prendre la N125 à gauche en sortant de la résidence puis l’autoroute ici. Allez au moins prendre un verre sur la Plaza de La Coronación ou sur la Plaza de la Laguna, mais il y a aussi les processions de la Semana Santa (la semaine avant Pâques) et les restaurants (voir ci-dessous)

  • les restaurants

    Vous trouverez à Tavira et dans les environs des dizaines de restaurants, souvent très abordables, offrant une cuisine locale savoureuse. Nous vous conseillons notamment ceux-ci :
    - Nó de Gosto : les tapas ici sont délicieuses, de vrais plats gastronomiques, un établissement chaleureux que nous recommandons (voir situation à Tavira)
    - D’Gusta : Attention ils ont changé d’adresse en 2020 : ils sont tout au bout de Estrada das 4 Águas excellent restaurant souvent complet, il faut réserver (tel +351.281326089) (voir situation à Tavira)
    - Petisqueira Belmar : cuisine simple et copieuse, patron drôle et imprévisible (voir situation à Tavira)
    - Vela 2 : la simplicité même, mais il n’y a pas meilleur poisson grillé ! Sans chichi, ambiance "Benfica fan, couleur rouge" ; Pas de menu, on vous demandera juste : "poisson ou viande ?", on vous apportera d’abord une "ensalada", vous pourrez choisir le vino de la casa (excellent) et pour moins de 20 euros par personne tout compris, vous mangerez (... à volonté ...) le meilleur poisson grillé possible (2 poissons par personne et plus si vous voulez !) (voir la situation à 3 km du centre de Tavira)
    - Casa do Polvo : la maison du poulpe comme son nom l’indique, nombreuses spécialités portugaises et une fois par mois ils organisent un concert de Fado (voir la situation dans le village de Santa Luzia)
    - Sabores da Ria : en terrasse l’été avec vue sur le Ria Formosa (voir la situation à Cabanas)
    - Rota dos Sabores : excellente adresse, en particulier pour la viande et un spectaculaire "steak sur la pierre" (voir la situation à Cabanas)
    - Os Arcos : populaire et copieux (voir la situation à Tavira)
    - Bica : cuisine traditionnelle (voir la situation au centre de Tavira)

    Voilà donc quelques exemples mais il y a une offre de restauration très importante à Tavira, souvent avec des prix raisonnables ou carrément pas cher du tout.

    Restaurant à Ayamonte (Espagne)
    Nous conseillons de visiter la petite ville d’Ayamonte, située en Espagne juste après la frontière (première sortie sur l’autoroute après le pont sur le Rio Guadiana). Pour aller à Ayamonte depuis l’appartement, tourner à gauche sur la N125 en sortant de la résidence au rond point et rejoindre l’autoroute A22 (sortie 17) après une quinzaine de km (pas de péage au delà de cette entrée vers l’Espagne).
    - Meson La Casona : certainement les meilleures tapas d’Ayamonte, demandez "la trilogie", constituée de 3 tapas qui ont chacune gagné le 1er Prix du concours annuel. (voir la situation à Ayamonte)

    CONTACTEZ-NOUS pour en savoir plus sur les activités et les loisirs à Tavira