Autoroutes

Elles font gagner beaucoup de temps mais sont toujours payantes au Portugal (péage automatique par système sur portique).
Si vous louez une voiture à Lisbonne, prenez le système automatique de facturation "ViaVerde" que vous proposera le loueur de voiture ( 1,80€/jour + les péages).
Si vous louez une voiture à l’aéroport de Faro, vous pouvez refuser le système "ViaVerde" auprès du loueur ; Dans ce cas pour aller jusqu’à Tavira, ne pas emprunter l’autoroute payante (en empruntant la N125-10 puis la N125)

En venant de Séville, l’autoroute est gratuite en Espagne ; Une fois la frontière passée (pont sur le Rio Guadiana) sortez à la deuxième sortie (N°17) et rejoignez la N125, en direction de Tavira ; Vous ne payerez aucun péage sur ce trajet vers Tavira.
Toujours en venant d’Espagne et avec une voiture non immatriculée au Portugal, il est conseillé (si vous prévoyez d’utiliser les autoroutes au Portugal) de vous arrêter juste après la frontière (pont sur le Rio Guadiana) sur la première aire à droite (Algarve welcome point) pour enregistrer votre carte de crédit, ainsi vos trajets seront directement prélevés sur la CB enregistrée.

le site officiel des péages d’autoroutes est ici mais il n’est pas simple à comprendre !

Pour payer les péages d’autoroute avec une voiture immatriculée au Portugal : rendez-vous sur le site de la compagnie CTT (cliquez-ici). Sous la ligne qui présente vos frais d’autoroutes (captés à partir de la plaque d’immatriculation), vous trouverez un lien "Pague através de referência Multibanco" vers un formulaire (à compléter avec votre immatriculation). Ce formulaire vous permettra d’obtenir une référence MB (MultiBanco) ; Rendez-vous ensuite sur un distributeur de billets (ATM) pour payer avec votre compte bancaire portugais ou avec votre carte bancaire portugaise ; Mais si vous n’avez pas de compte ou de CB portugais alors il faudra vous rendre dans un bureau de Poste CTT pour payer.